Créé en 2007, le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) devenu Établissement Public Territorial de bassin du Lez (EPTB Lez) en 2013 est un syndicat mixte ouvert œuvrant pour une gestion globale, cohérente et concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant du Lez.
Son action s’inscrit dans les principes de solidarité territoriale,
L’EPTB LEZ c’est :
Un pôle d’ingénieriespécialisée et opérationnelle de maîtrise d’ouvrage publique pour la gestion de l’eau au service des collectivités et des habitants du territoire.
Une mutualisationet une synergie des moyens et des actions à la bonne échelle : le bassin versant, car l’eau ne connaît les limites administratives.
Une cohérence globale des actions qui fonde l’action publique d’intérêt de bassin.
Une réponse efficace aux enjeux climatiques et sociaux de l’eau
M. Jean-Claude ARMAND / Communauté de Commune du Grand Pic Saint Loup
M. Georges NIDECKER / Sète agglopôle Méditerranée
M. Olivier SERVEL / Communauté de Commune de la vallée de l’Hérault
M. Christian JEANJEAN / Pays de l’Or Agglomération
Le Syndicat est administré par un Comité dont les membres sont désignés au sein des assemblées délibérantes des Collectivités ou Établissements Publics de Coopération intercommunale (EPC) membres qui désignent pour chacun des sièges dont ils disposent, des délégués titulaires et suppléants.
composition du comité syndical
Un pool technique d’experts
Une équipe compétente et spécialisée en ingénierie des milieux aquatiques et humides, prévention des inondations, biodiversité et ressources en eau.