La commission consultative du SAGE présidée par Messieurs Meunier, Président de l’EPTB Lez, Moynier, Président de la CLE du SAGE LMEP et Jeanjean, Maire de Palavas les Flots et Vice-Président GEMAPI à Pays de l’Or Agglomération s’est tenue le vendredi 26 avril dernier.
Elle a permis aux experts de l’Université de Montpellier, de l’Ifremer et de l’Agence de l’Eau de retracer l’évolution de l’état écologique des lagunes palavasiennes sur 20 ans et présenter la nécessité de poursuivre les efforts entrepris.
La prise de conscience des rôles écologiques indispensables des lagunes méditerranéennes et des enjeux socio-économiques liés à leurs qualités a poussé les collectivités à mettre en place une politique de reconquête de la qualité des milieux lagunaires depuis plusieurs années.
Les suivis de ces milieux font ressortir une dynamique de restauration enclenchée depuis une décennie, grâce notamment à la modernisation des systèmes d’assainissement et aux programmes de conservation écologique sur les lagunes et leurs zones humides périphériques. Cette dynamique de restauration reste toutefois lente et le Risque de Non Atteinte des objectifs de bon état chimique, écologique et morphologique, fixés par la Directive cadre sur l’Eau, DCE, à 2027 est bien présent.
Par l’intermédiaire de différents outils tels que le SAGE Lez Mosson Etangs Palavasiens, Natura 2000 et le contrat grand cycle de l’eau portés par l’EPTB Lez, des actions sont menées pour restaurer ces écosystèmes fragiles.