Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
Un SAGE, c'est quoi ? :
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de concertation locale de l’eau. Cette démarche est née de la loi sur l’eau de 1992. Le SAGE constitue un document guide de l’action locale qui doit être mis en application afin d’améliorer la qualité et la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Le SAGE établit un diagnostic de l’état des ressources en eau et des milieux aquatiques, définit des priorités, des objectifs au regard des enjeux qui ont été identifiés. Il décline sur cette base un ensemble de mesures à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs, permettant notamment d’aboutir à un partage équilibré de l’eau entre usagers et milieux.
Il contient :
un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD)
un Règlement
Un atlas cartographique.
Le PAGD et le règlement constituent le cœur du projet de territoire en matière de gestion de l’eau. Ils traduisent de manière opérationnelle, c’est-à-dire sur les plans technique et juridique, la stratégie du SAGE.
La portée juridique d'un SAGE :
URBANISME
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
PROJETS
Projets dans le domaine de l’eau (rejets, prélèvements, travaux…) validés par décision administrative
PROJETS
Projets dans le domaine de l’eau (rejets, prélèvements, travaux…) validés pa décision administrative
INDIVIDUEL
Acte individuel
PAGD + Cartes
Règlement + Cartes
Opposabilité à l’administration
Opposabilité à l’administation et au tiers
Compatibilité : respect des objectifs du SAGE
Conformité : strict respect
*L’opposabilité est le pouvoir de revendiquer directement l’application d’un principe
Source : SMCG
Le SAGE Lez Mosson Etang Palavasiens
Le SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens est un des premiers SAGE lancé au niveau national dès 1994. La phase préliminaire avec la délimitation du périmètre et la constitution de la CLE s’est déroulée en 1994.
Ensuite, une phase d’élaboration du SAGE de 1995 à 2000 a permis d’aboutir au projet de SAGE.
Le Préfet a alors approuvé le premier SAGE le 29 juillet 2003.
Le SAGE de 2003 a permis d’instaurer une approche globale et cohérente à l’échelle du bassin versant. Il est devenu le document de référence commun en matière de gestion durable, équilibrée et concertée de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant.
Ce premier SAGE a été révisé pour tenir compte des évolutions réglementaires et des enjeux émergents sur le territoire.
Le SAGE révisé a été adopté par la CLE le 2 décembre 2014 et approuvé par le Préfet le 15 janvier 2015.
Le périmètre du SAGE : le bassin versant lez mosson-etangs palavasiens
Le périmètre du SAGE s’étend du Pic Saint-Loup à la mer, sur une superficie de 746 km² (12% de la superficie de l’Hérault) qui correspond au bassin versant superficiel des Etangs Palavasiens.
Les 5 grands objectifs du SAGE LMEP sont les suivants
Préserver et restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques, des zones humides et de leurs écosystèmes pour garantir le maintien de la biodiversité
Concilier la gestion des risques d’inondation avec le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et humides
Assurer l’équilibre quantitatif et le partage de la ressource naturelle entre les usages pour éviter les déséquilibres quantitatifs et garantir les débits biologiques
Reconquérir et préserver la qualité des eaux en prévenant la dégradation des milieux aquatiques
Développer la gouvernance de l’eau sur le bassin versant
Mise en oeuvre du SAGE
L’EPTB Lez est la structure porteuse du SAGE.
Les enjeux du SAGE et ses objectifs sont déclinés sous forme de dispositions.
Les dispositions sont de deux types :
Dispositions de mise en compatibilité du PAGD : ces dispositions requièrent une obligation de mise en compatibilité avec les objectifs du SAGE :
des documents d’urbanismes (SCOT, PLU, POS valant PLU) et du schéma départemental des carrières : délai de mise en compatibilité 3 ans si nécessaire
des nouvelles décisions administratives prises dans le domaine de l’eau : effet immédiat de la mise en compatibilité.
Ces dispositions de mise en compatibilité sont opposables aux services de l’administration et des collectivités.
Dispositions de programmation : ces dispositions n’ont pas de force contraignante. Elles portent sur l’action, la gestion, l’amélioration de la connaissance, la sensibilisation, la communication, l’animation et la gouvernance, elles sont réalisées en fonction de la volonté des maîtres d’ouvrage potentiels.
Le règlement est composé de 2 règles, il est opposable aux tiers.