Ressources en eau

Le climat méditerranéen du territoire est marqué par des précipitations moyennes irrégulièrement réparties dans le temps qui se concentrent en d’importants orages cévenols, à l’automne après un été très sec.

Sous l’influence de ce climat, le régime des cours d’eau est caractérisé par deux phénomènes opposés : des crues violentes et rapides et des étiages (périodes de basses eaux) très marqués. Ainsi, de nombreux cours d’eau sont temporaires sur le bassin versant ou ont un faible débit une majeure partie de l’année.

flèche

La géologie du bassin est caractérisée par la présence de massifs calcaires jurassiques karstifiés.

Ces aquifères karstiques alimentent une multitude de résurgences sur le bassin versant ; les principales étant la Source du Lez à Saint Clément de Rivière (résurgence du Karst Lez) et la Source de l’Avy à Grabels (résurgence du Karst Mosson).

Les ressources en eau provenant des cours d’eau et des nappes souterraines sont nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Elles sont également exploitées par l’homme pour la production d’eau potable, l’irrigation agricole et non agricole, les usages industriels, la navigation, les activités récréatives…

Des ressources déficitaires :

Une étude d’évaluation des volumes prélevables (EVP) menée par l’EPTB a permis, en 2016, de définir les besoins des milieux et les volumes disponibles pour les usages anthropiques et ainsi diagnostiquer le déficit hydrique quantitatif à l’étiage des bassins versants du Lez et de la Mosson.

Par ailleurs, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a mené une étude similaire sur l’aquifère du karst Mosson finalisée en 2011. Elle a permis de définir des volumes prélevables et des niveaux piézométriques de référence dans le compartiment sud de cet aquifère et d’identifier un manque de connaissance sur le fonctionnement du compartiment nord.

Une gestion concertée :

Sur la base des résultats de l’étude EVP, le Préfet de l’Hérault a demandé à l’EPTB d’élaborer le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) pour les bassins versants du Lez et de la Mosson et pour l’aquifère du Karst Mosson afin de résorber les déficits et de garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau. 

Il a également confirmé le rôle stratégique de la Commission Locale de l’Eau (CLE) comme lieu de concertation entre les différents acteurs du territoire (collectivités, agriculteurs, aménageurs, services de l’Etat, …) pour l’élaboration du PGRE.

L’objectif général du PGRE est de mettre en place la gestion de la ressource en eau qui permet de garantir la satisfaction des usages, et les besoins des milieux sans avoir à recourir à une gestion de crise plus de 2 années sur 10.

biodiversité
Aulnaie frenaie

Le PGRE du Lez, de la Mosson et du Karst Mosson a été approuvé par la CLE en décembre 2018.

Sur la base des résultats techniques de l’étude EVP, il a défini :

flèche texte
Un programme d’actions comportant 46 actions (déclinées en 88 sous-actions) décrites et rattachées à une maîtrise d’ouvrage (collectivités, services de l’Etat, chambre d’agriculture, ….) ;
flèche texte
Un calendrier de programmation pour chaque opération.

Cette étude est cofinancée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, le BRGM et l’EPTB Lez.

Focus sur des actions phares

étude hydrogéologique du compartiment nord du karst mosson

En 2021, l’EPTB Lez et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont signé une convention de recherche et développement partagés pour une durée de 3 ans ayant pour objectifs :

flèche texte

De déterminer le fonctionnement hydrogéologique de la Source de l’Avy (principale résurgence du compartiment nord du Karst Mosson),

flèche texte

De caractériser les relations hydrauliques entre le karst et la rivière Mosson,

flèche texte

De caractériser les modalités d’échanges entre les compartiments nord et sud de l’aquifère,

flèche texte

De définir les niveaux piézométriques de référence et les volumes prélevables envisageables tout en préservant la ressource du compartiment sud.

Cette étude est cofinancée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, le BRGM et l’EPTB Lez.

Jaugeages en période d'étiage

L’EPTB Lez a fait l’acquisition d’un courantomètre permettant d’effectuer des jaugeages sur des cours d’eau ou tronçons de cours d’eau non suivis par le réseau de stations hydrométriques d’Etat.

Ces mesures permettent d’améliorer la connaissance des débits des cours d’eau en période d’étiage et de moyennes eaux et ainsi affiner la gestion des ressources et les prises de décisions en cas de crise sécheresse (restrictions d’usage).