Suite aux crues exceptionnelles de septembre 2002 dans le Gard, l’État a choisi de développer une nouvelle politique de gestion du risque inondation.
Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sont nés de cette volonté. Leur objectif est de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Ces programmes d’actions mobilisent l’ensemble des partenaires financiers de l’EPTB Lez : Europe, État, Région Occitanie et Département de l’Hérault.
Les PAPI sont structurés pour intervenir sur l’ensemble des thématiques permettant de réduire le risque inondation sur un territoire :
Le dispositif « PAPI » est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités. Il permet d’élaborer une politique globale de réduction du risque inondation, à l’échelle d’un bassin versant le plus souvent, en intégrant les enjeux liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à la préservation des milieux naturels.
Le dispositif se base sur la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité aux inondations du territoire concerné. A partir de celui-ci, les acteurs locaux de la prévention établissent ensemble une stratégie globale d’intervention, qui est ensuite déclinée dans un programme d’actions.
L’EPTB Lez a répondu à trois reprises à l’appel à projet de l’État. 3 PAPI ont ainsi pu être concrétisés à l’échelle du bassin versant du Lez, couvrant une période comprise entre 2007 et 2028.
Culture du risque
Prévision des crues
Gestion de crise
Urbanisme
Réduction de la vulnérabilité
Ralentissement des écoulements
Travaux de protection
Le 1er PAPI Lez s’est déroulé entre 2007 et 2014. Il a permis la mise en sécurité urgente des populations sur la basse vallée du Lez et des actions phares comme les travaux de désembâclement des cours d’eau ou la sensibilisation des scolaires. Près de 90% de l’enveloppe du PAPI 1 (55 M€) a été consommée.
Il s’est prolongé par un 2ème PAPI Lez, de 2015 à 2021, aboutissant à la sécurisation de la basse vallée de la Mosson, de Grabels et de Juvignac, au développement de la réduction de la vulnérabilité à la parcelle via le dispositif Lez’Alabri et la poursuite des actions de sensibilisation et d’acculturation au risque inondation. Près de 85% de l’enveloppe du PAPI 2 (18 M€) a été consommée.
Le 3ème PAPI Lez a été signé le 3 mai 2022, pour une période de 6 ans. Il concerne la période 2022-2028 et prévoit 58 fiches action pour un montant de 8 millions d’euros. Ce nouveau programme opère un élargissement de thématique et de logique d’approche. La stratégie proposée a d’avantage recours que par le passé à des programmes type Lez’Alabri, à la poursuite de la sensibilisation, à un élargissement vers la problématique du ruissellement et l’enjeu submersion marine. En outre, l’intégration du risque inondation dans les plans et projets d’aménagement, l’évolution du territoire tenant compte des cours d’eau et du ruissellement, sont incontournables pour construire un territoire résilient.
Pour aider les habitants situés en zone inondable à se protéger des inondations, l’EPTB Lez a mis en place le dispositif Lez’Alabri. Il s’agit d’un programme d’accompagnement des particuliers à la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations. Il propose dans un premier temps, la réalisation d’un diagnostic gratuit du bien. S’il ressort de ce diagnostic que des mesures de protection sont nécessaires pour protéger efficacement l’habitation, le dispositif permet également d’obtenir un accompagnement et des aides financières entre 80 % et 100% pour leur mise en place.
La sensibilisation des enfants est une action majeure portée par l’EPTB depuis plus de 18 ans.
34 000 enfants ont été formés dans le cadre des animations du programme de sensibilisation à l’eau pour comprendre les phénomènes d’inondation et leurs conséquences. L’objectif est de réduire la vulnérabilité des populations par une connaissance des risques et des actions de mise en sécurité. L’éducation préventive durable permet le développement d’une culture du risque sur le territoire de l’EPTB.
Travaux basse vallée du Lez
Dispositif Lez’Alabri
Sensibilisation des enfants au risque inondation
Amélioration des dispositifs de surveillance et de la gestion de crise
Repères de crue
Mémoire du risque
Amélioration de la connaissance
Intégration du risque inondation dans l’aménagement du territoire
36 000
personnes sont impactées par la zone inondable du Lez et de ses affluents,
+ De
7 000
entreprises
soit
70%
du nombre total de résidents du bassin versant.
et
emplois situés en zone inondable.